Il y aura encore cette année la Journée régionale de distribution d’arbustes. La journée régionale de distribution sera le samedi 21 mai 2022 au Parc Tyler de 8h à 12h et permettra de distribuer des arbres et arbustes de bandes riveraines aux citoyens de la MRC de Memphrémagog à prix réduits. Les citoyens riverains sont invités à faire leur commande pour réserver leurs plants avant le 9 mai 2022.

En plantant des arbres et arbustes en bande riveraine, cela permet d’avoir un impact positif à court terme sur les étendues d’eau entre autre en freinant l’érosion des rives, en filtrant l’eau de ruissellement chargée de sédiments, en maintenant la température de l’eau fraîche , en maintenant la biodiversité et bien plus encore.
Avec leur végétation, les rives d’un plan d’eau constituent un patrimoine naturel, non seulement en raison de leur richesse biologique, mais également en raison des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Il est donc important de maintenir une rive végétalisée.

La bande riveraine est une bande de végétation naturelle et permanente qui borde les lacs et cours d’eau. Elle est particulièrement importante sur les cours d’eau de faible dimension, les cours d’eaux intermittents, ou en tête de bassin versant, car ceux-ci drainent une masse d’eau importante et transportent l’essentiel de la charge de polluants et sédiments et c’est là que l’action de la bande riveraine est la plus efficace.

Les normes de bandes riveraines s’appliquent à tous les cours d’eaux à débit régulier ou intermittent, y compris ceux qui ont été créés ou modifiés par une intervention humaine, ainsi qu’aux milieux humides.