Considéré comme l’un des dix plus beaux lacs du Québec et facilement accessible à partir des centres urbains, le lac Massawippi qui signifie en abénaquis « le grand lac profond » a une superficie de 18,7 km carré et un périmètre de 38 km. Long de 14,2 km et d’une largeur maximale de 1,9 km, le lac atteint des profondeurs jusqu’à 86 m.

À l’automne, en octobre et novembre, le lac est une halte incontournable pour des milliers d’oiseaux migrateurs : outardes, oies blanches, grands hérons et canards peuvent y être observés. Les boisées qui l’entourent regorgent de cerfs de Virginie, d’orignaux, de dindons sauvages et de castors. Avec un peu de chance on peut même y observer des tortues géantes. Ce n’est pas un hasard si le lac a été pendant plusieurs siècles le territoire privilégié de chasse et de pêche de nombreuses tribus autochtones.

Plage

L’accès à la plage est gratuit pour les citoyens d’Ayer’s Cliff sur présentation de la passe émise par l’Hôtel de ville.

Tarifs pour les certificats d’usagés saison (vignettes à bateaux) – disponibles à l’Hôtel de Ville

Type d’usagerRésident avec une embarcation motoriséeRésident avec une embarcation non motoriséeNon-Résident avec une embarcation motoriséeNon-Résident avec une embarcation non motorisée
1ière embarcation40 $5 $225 $5 $
Chaque embarcation supplémentaire25 $5 $225 $5 $

Tarifs pour le certificat de lavage (valide pour 48 heures) – disponible au poste de lavage

Type de serviceTitulaire d’un certificat d’usagerEmbarcation avec remorque sans certificat d’usagerEmbarcation sans remorque sans certificat d’usager
Lavage0 $20 $5 $
Descente 15 $ incluant le stationnement 15 $ incluant le stationnement 0 $
Stationnement Inclus avec descente Inclus avec descente 5 $

200$ Passe saisonnière pour la descente à bateau.  

Visiteur 5 $ pour le stationnement.

Heures d’ouverture : 6h à 18h

819-679-0135

 

 

 

 

La navette « Le Wippi » navigue sur les eaux du lac Massawippi durant l’été. Le Wippi est équipé de supports pour maintenir les vélos en place durant le trajet, donc les passagers peuvent être accompagnés ou non de leurs vélos.

Les points d’embarquement sont situés aux quais municipaux d’Ayer’s Cliff (route 141, face à la halte routière) et de North Hatley (rue Main, face à la rue School).

Chaque trajet est d’une durée d’environ une heure. C’est un excellent moyen de relier la piste cyclable Les Grandes-Fourches à celle du Sentier Nature Tomifobia.

Le Wippi sera en opération du jeudi au dimanche à partir du 2 juillet. La réservation préalable est obligatoire et il est possible de le faire dès maintenant. En raison des mesures sanitaires devant être respectées, nous accueillerons seulement huit (8) passagers à la fois. Les détails sont disponible sur www.parcmassawippi.com

Il est nécessaire de réserver sa place en vous rendant sur le site web de réservation en suivant le lien ci-dessous:

Réservation Le Wippi

En cas de déversement

Contacter le Ministère de l’environnement
1 866 694-5454