Bandes riveraines

Dans le but de préserver la qualité du Lac, la municipalité a entrepris l’année dernière un programme afin d’accompagner et d’aider les citoyens dans l’atteinte de la préservation d’une bande de protection riveraine conforme à la règlementation. Au cours de l’été 2022, une inspection a été réalisée sur l’ensemble du territoire et des avis de conformité ou de non-conformité ont été remis à tous les riverains. Cette année la municipalité désire aider les citoyens à l’atteinte d’une bande de protection riveraine conforme. Voici les mesures mises en place pour soutenir les citoyens :

  • La conférence Comment revégétaliser sa bande riveraine sera donnée par le RAPPEL, jeudi le 11 mai à 17h30 à la salle communautaire, au 176 Rosedale ;
  • Des végétaux à prix modique et adaptés aux bandes riveraines sont offerts par la MRC cette année encore. Vous avez jusqu’à mercredi 3 mai afin de compléter votre commande. Les végétaux seront distribués samedi le 20 mai de 9h à midi au Parc Régional du Lac Massawippi (Plage municipale). Le formulaire se trouve sur notre site internet sous l’onglet Événements/actualité et sous l’onglet Vente annuelle d’arbustes bande riveraine;
  • Un service de plantation est également disponible pour les citoyens désirants s’en prévaloir au tarif de 125 $ pour la plantation d’une vingtaine d’arbuste par l’organisme Bleu Massawippi (arbuste, paillis et terre non-inclus). Ceci comprend une unique visite d’environ 2 heures, avec deux employés et inclut la plantation et une discussion des besoins avec le citoyen préalablement. Les dates pour la plantation sont les 21 et 22 mai et les 29-30 septembre. Pour réserver une plage horaire, envoyez votre demande à environnement@ayerscliff.ca
  • Tout citoyen pourra également obtenir une consultation avec l’inspectrice en environnement afin d’obtenir des conseils appropriés pour sa situation

La municipalité vous rappelle que tous les travaux dans la bande riveraine, incluant la revégétalisation nécessitent une demande de certificat (gratuit pour la revégétalisation) et qu’un délai est nécessaire pour l’évaluation de votre demande.

  • Pour tous les citoyens qui ont une bande riveraine non-conforme, vous êtes invités à participer aux différents ateliers et programmes mis sur pied par la municipalité et à contacter la municipalité sans délai par courriel afin de signifier vos intentions ou votre demande de travaux en bandes riveraines. Notez que toutes les bandes riveraines seront inspectées à la fin de l’automne 2023 et que toutes devront être conformes.

Pour en savoir plus sur les bandes riveraines

Guide de renaturalisation (https://rappel.qc.ca/produit/rive-et-nature-guide-de-renaturalisation/)

Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines du Québec (pdf) (http://www.fihoq.qc.ca/medias/D1.1.5B-1.pdf)

Moteur de recherche des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines du Québec (http://vegetaux.fihoq.com/)

Comment la calculer?

Voir le schéma en appuyant ici

Pour toutes autres demandes ou questions au sujet des bandes riveraines, vous pouvez contacter l’inspectrice en environnement au 819-212-8941 ou 819-838-5006 ou par courriel à environnement@ayerscliff.ca.